Nos matières

Valoriser, transformer, recycler

L’impact environnemental d’un produit est grandement déterminé par le choix de sa matière. Voilà pourquoi nous avons fait le choix de limiter l’emploi de nouvelles ressources et privilégier les matières recyclées pour la réalisation de nos produits.

Notre gamme technique : de bouteilles plastiques à maillots de sport recyclés

Le fil Newlife™

Nos tee-shirts de sport à manches courtes, à manches longues, nos bandeaux et nos casquettes sont réalisés à partir de bouteilles plastiques post-consommation recyclées. Ce procédé appelé Newlife™ qui permet l’obtention d’un fil de polyester recyclé grâce au recyclage de bouteilles plastiques.

Les bouteilles sont collectées, triées, lavées, broyées, fondues pour être réduites à l’état de fibres qui nouées ensemble donneront un nouveau fil recyclé. Ce dernier sert de base pour le tricotage de notre tissu technique par notre partenaire à Bourgoin.

1 maillot CDD = 12 bouteilles plastiques recyclées

Chaque maillot Coureur Du Dimanche se compose de 12 bouteilles plastiques recyclées, autant de bouteilles qui ne finiront pas dans l'environnement polluant les terres et la faune.
Ce procédé permet de réduire considérablement l'emprinte carbone du produit. La réalisation d'un maillot Coureur Du Dimanche nécessite -94% d'eau, -60% d'énergie et -32% de CO2 par rapport à un maillot de sport en polyester classique. Imaginez si toute l'industrie faisait la même chose. 

Le fil SEAQUAL® YARN.

La matière de notre short est réalisée à partir de déchets marins récupérés en mer et dans les océans. Pour cela, nous avons collaboré avec SEAQUAL INITIATIVE qui coordonne à la fois les activités de collecte de plastiques en Méditerranée et dans l’Atlantique via une flotte de pêcheurs partenaires, puis les activités de tri et de recyclage des déchets pour les valoriser en un fil recyclé, le SEAQUAL® YARN. Ce fil recyclé sert de base à la réalisation de nos shorts de sport.

Pourquoi ce choix ? 8 millions de tonnes de plastiques sont déversées chaque année dans les océans. Pour mieux se rendre compte, l’équivalent d’un semi-remorque de déchets est jeté en mer chaque minute et détruit un peu plus notre faune et notre environnement. Nous voulions agir contre ce fléau qu’est la pollution plastique.

Notre gamme sportswear : 100% recyclée



50% coton recyclé - 50% bouteilles plastiques recyclées


Le jersey et le molleton gratté utilisé pour la fabrication des tee-shirts et sweat-shirts de la gamme sportswear sont réalisés à 50% de polyester recyclé issu de bouteilles plastiques recyclées et à 50% de coton recyclé issu de chutes d’anciennes productions destinées à être jetées. L’assemblage des deux donne notre matière 100% recyclée.

Ce procédé permet de réduire considérablement les ressources utilisées lors de la fabrication des produits. Un tee-shirt sportswear Coureur Du Dimanche nécessite 30L d'eau pour sa fabrication contre 2700L pour un tee-shirt traditionnel. Un sweat-shirt CDD nécessitera 50L contre 7700L pour un sweat traditionnel.

_

Collecte et tri

Broyage

Fibres

Fibres filées

Conception d'un vêtement

Les étapes de fabrication de nos vêtements
100% recyclés

Étape 1 : Les chutes de tissu en coton et les bouteilles plastiques sont collectées et triées par couleur.

Étape 2 : Les chutes de tissu en coton sont broyées dans le même temps, les bouteilles plastiques sont lavées et broyées en granules.

Étape 3 : Les granules de bouteilles plastiques sont fondues sous forme de gel puis refroidies pour obtenir des faisceaux de fibres. Dans le même temps les chutes de coton sont réduites à l'état de fibres.

Étape 4 : Les fibres des deux matières sont filées ensemble pour obtenir un nouveau fil 100% recyclé.

Étape 5 : Ce fil 100% recyclé est utilisé pour tisser le nouveau tissu qui servira de base au tee-shirt et sweat-shirt de la gamme Sportswear

Product added to compare.