6 conseils pour réduire sa consommation plastique

Coureur-Du-Dimanche-6-conseils-pour-reduire-sa-consommation-plastique

Vous le savez, pour agir à notre échelle face à la menace plastique, chez Coureur Du Dimanche nous avons lancé la campagne Plastique de rêve, notre première gamme de tee-shirts de sport en bouteilles plastiques recyclées. Nous souhaitions propager ce message d’alerte, sensibiliser les sportifs à ce fléau et apporter notre pierre à l’édifice.

 

«le déchet plastique le moins polluant
est encore celui que l’on ne produit pas
»

À l’heure où la production et la consommation d’objets plastiques ne cessent d’augmenter depuis 50 ans et partant du principe que le déchet plastique le moins polluant est encore celui que l’on ne produit pas, les politiques européens adoptent de nouvelles directives sur le sujet en s’attaquant à l’usage unique. Après les sacs plastiques en 2016, 2020 sera l’année de l’interdiction des gobelets, des assiettes, des couverts, des « touillettes », des plateaux-repas, des emballages alimentaires plastifiés, des cotons-tige ou encore des pailles. La directive fixe également l’objectif de 90% de bouteilles plastiques collectées et recyclées d’ici à 2025. La France atteint à ce jour difficilement les 60% de bouteilles recyclées.
_

« 40% des objets plastiques produits
ne sont utilisés qu’une fois avant d’être jetés »

Aujourd’hui, 40% des objets plastiques produits ne sont utilisés qu’une fois avant d’être jetés. De plus, ces plastiques à usage unique représentent 70% de la pollution plastique dans les océans.

Pour réduire ce fléau, diverses solutions s’offrent à nous :

  • améliorer et favoriser le processus de collecte et de recyclage (mise en place d’un système de consigne par exemple comme en Allemagne)
  • interdire la production des plastiques à usage unique (en bonne voie)
  • réduire notre consommation de manière forcée en taxant les produits plastiques et les produits en plastiques non recyclés (prix plus élevés)
  • réduire notre consommation de manière voulue en favorisant d’autres matières ou des produits réutilisables. Cela engendrerait une réaction des industriels souhaitant s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs.

Une campagne comme « Plastique de rêve » n’existerait pas si nous n’avions pas ce rapport au plastique et si nous ne nous en satisfaisions pas. Voici donc :

 

6 conseils pour réduire notre consommation plastique


1/ Utiliser des sacs réutilisables pour faire vos courses

Les sacs plastiques sont interdits depuis 2016, mais vous pouvez toujours les retrouver au niveau des fruits et légumes, et chez certains distributeurs souhaitant écouler leurs derniers stocks. Privilégiez le chariot de course (un peu mémé mais diablement efficace) ou le sac en coton pour tout transporter.

Résultat de recherche d'images pour "caddie de course à roulettes de mamie"

2/ Consommer l’eau du robinet

Aujourd’hui 96% des consommateurs français peuvent boire l’eau du robinet en toute sécurité. Seules certaines petites communes éloignées ne bénéficient pas d’une eau suffisamment qualitative. L’eau en bouteille n’est aucunement meilleure, au contraire. Une récente étude a démontré que 93% des eaux en bouteille de 11 des plus grandes marques contiendraient des micro-plastiques en quantités variables. Certaines eaux seraient même refusées en réseau public de distribution en raison de leur non-conformité aux critères définissant une eau potable.

3/ Éviter les bouteilles plastiques au profit des gourdes ou bouteilles isotherme

Exit l’eau en bouteille, utilisez des bouteilles en verre ou des carafes, à table. Utilisez une gourde réutilisable à l’extérieur ou lors de vos sessions de sport. Apportez votre café dans une bouteille isotherme au bureau plutôt que de multiplier les gobelets plastiques. Sachez que chaque seconde, 150 gobelets sont jetés en France !

Résultat de recherche d'images pour "stop bouteille plastique"

4/ Réduire les produits plastiques à usage unique

Ils ne seront bientôt plus disponibles en grandes surfaces mais agissez dès aujourd’hui en consommant de manière responsable ! Bannissez les produits plastiques à usage unique :

  • Arrêtez les pailles qui représentent le 7ème déchet le plus retrouvé en mer et qui met plus de 400 ans à se décomposer dans la nature.
  • Bannissez les couverts et assiettes plastiques, gobelets ou encore les « touillettes » pour diluer le sucre au profit des produits réutilisables en métal par exemple.
  • Idem pour les rasoirs jetables, lingettes pour le ménage.
  • Les gels douche et savon pour les mains (type pousse-mousse) peuvent également être remplacés par des pains de savons
  • Les contenants plastiques de vos repas à emporter ou que vous vous faites livrer : cuisinez davantage chez vous, utilisez des contenants plastiques réutilisables type tupperware pour les transporter s’il faut.

Privilégiez les alternatives durables !

Résultat de recherche d'images pour "pailles pollution"

5/ Dire non aux suremballages excessifs et emballages alimentaires plastifiés

Dans les supermarchés, il n’est pas rare de trouver des salades de fruit frais déjà coupés dans un contenant plastique ou des légumes sous plastique ou sous cellophane. Achetez en vrac ! Fruits, légumes mais également pâtes, riz, céréales, cafés, graines; de nombreux supermarchés proposent cette option désormais.

Image associée

6/ Partager ces conseils à tes ami(e)s !

Ce sont les petits actions et décisions d’aujourd’hui qui feront les grands changements de demain.
À vous de jouer !

Pour soutenir la campagne « Plastique de rêve » et courir français et éco-responsable, c’est par ici : https://fr.ulule.com/plastiquedereve/

by Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *