
Courir sur la plage, c’est l’un des grands plaisirs de l’été : un cadre idyllique, une sensation de liberté unique, et un excellent moyen de muscler son corps autrement. Mais attention, le sable peut aussi être piégeux si l’on ne prend pas quelques précautions. Voici les bonnes pratiques à adopter (et les erreurs à éviter) pour profiter pleinement de vos footings en bord de mer.
Nos conseils pour bien courir sur la plage cet été
1. Allez-y progressivement
Ne cherchez pas la performance dès la première sortie. Le sable, surtout mou, augmente fortement la difficulté de course. Pour éviter les blessures et l’épuisement, commencez par une courte distance, à une allure modérée, puis augmentez progressivement.
2. Privilégiez le sable humide
Pour plus de stabilité et moins de fatigue musculaire, courez près du rivage, sur le sable durci par la marée. Le sable sec et profond est instable et très énergivore, surtout pour les chevilles et les tendons d’Achille.
3. Variez vos terrains et vos entraînements
Intégrez la plage à votre routine hebdomadaire, mais n’en faites pas votre seul terrain de jeu. Il est conseillé d’alterner vos séances de running dans le sable, avec des séances sur route. Courir exclusivement sur le sable, surtout en étant pieds nus, peut créer des déséquilibres ou sur-solliciter certaines zones du pied et de la cheville.
4. Choisissez les bons moments de la journée
Privilégiez le matin ou la fin de journée pour profiter de températures plus douces et de plages moins fréquentées. Même si le soleil est plus bas, pensez à vous protéger avec une crème solaire adaptée et une casquette.
5. Courir pieds nus ou en basket ?
Courir pieds nus sur le sable humide peut renforcer les muscles du pied et améliorer la proprioception, mais cela comporte des risques. Pour plus de sécurité, il est préférable et recommandé de portez des chaussures : elles protègent des coquillages coupants, cailloux ou déchets invisibles. Une vieille paire dédiée à la plage fera parfaitement l’affaire.
6. Profitez de la mer pour récupérer
L’un des plaisirs de la course sur plage ? Terminer votre run par une baignade ! L’eau de mer est excellente pour favoriser la récupération musculaire.
Quels bienfaits de la course à pied sur la plage ?
1. Un excellent renforcement musculaire
Le sable, instable et mou, oblige votre corps à travailler davantage pour se stabiliser. Résultat : vous mobilisez en profondeur les muscles des jambes, les chevilles, les mollets, mais aussi les abdominaux et les fessiers. Courir sur la plage permet donc de développer la force musculaire et l’équilibre. Pour plus de difficulté, courir les jambes immergées à mi-mollet vous apportera encore plus de résistance grâce à l’eau.
2. Une atténuation des chocs
Le sable absorbe les chocs. Il est donc moins traumatisant pour les articulations comme les genoux, hanches, dos qu’un sol dur. Courir sur la plage est donc idéal pour les coureurs sujets aux douleurs articulaires ou en phase de reprise.
3. Un mental reboosté
Quoi de plus motivant que le bruit des vagues, l’air marin et la sensation de liberté ? La course sur plage permet de déconnecter, se ressourcer et varier les plaisirs de l’entraînement, tout en profitant des bienfaits de l’ionisation de l’air marin.
Quelle tenue pour courir sur la plage ?
Découvrez notre collection Beach Running Club
Inspirée de l’élégance des plages privées et des parasols rayés, notre nouvelle collection Beach Running Club est conçue pour celles et ceux qui veulent courir avec style et avec sens.
- Tenues techniques et respirantes : matières ultra-légères et respirante pour un confort maximal.
- Couleurs solaires et estivales : jaune, orange, rayures vintage – un clin d’œil aux clubs de bord de mer.
- Fabrication française et matières recyclées : parce que courir responsable, c’est aussi courir avec sens.
Rejoignez le Beach Running Club – Tenue Coureur du Dimanche exigée !