Les nouvelles fraîches du bureau - 2021 : le bilan - Coureur Du Dimanche
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Les nouvelles fraîches du bureau – 2021, le bilan.

Cet article a une durée de lecture de 6-7 minutes. N’hésitez pas à partager vos commentaires si cet article vous plaît. Merci.

Développer oui, mais développer bien. 
Développer en prenant le temps de bien faire les choses, de comprendre vos besoins, de sélectionner les bonnes matières recyclées, de proposer les bonnes spécificités produit, de s’entourer des bons ateliers français, et de limiter notre impact. 
Développer pour répondre à une demande croissante des sportifs engagés de courir en accord avec leurs valeurs.
Développer pour prendre la place.
Développer pour prendre des parts à la fast-fashion qui produit trop, loin, mal.

Cette année, nous avons accéléré car chaque action compte, car l’inertie nous gangrène, car l’urgence est ignorée mais car la demande s’éveille. Plus nous répondons à vos besoins, plus nous véhiculons nos valeurs. Plus nous prenons la place et plus nous avançons dans le bon sens.

En 2021, nous avons grandi avec vous. Il nous semblait bon de faire le bilan de cette année riche d’enseignements. Installez-vous, voici les nouvelles fraîches du bureau, épisode 10.

2021 : 1 année de développement.

1/ Développement de notre communauté et de notre indépendance

Cette année encore, nous souhaitons vous remercier . Vous avez été encore des dizaines de milliers à faire le choix de courir autrement, à soutenir une fabrication française et responsable quant à vos équipements sportifs.

Merci de votre soutien et de votre fidélité sans faille.
Merci pour votre implication dans chacun de nos nouveaux développements.
Merci de véhiculer nos valeurs et de défendre nos engagements.
Merci de convaincre vos proches sportifs à passer le cap.
Vous êtes le visage de Coureur Du Dimanche et les meilleurs ambassadeurs.
Coureur Du Dimanche grandit grâce à vous et avec vous. 

Votre soutien est essentiel. Nous le répétons chaque année, mais c’est la réalité. Coureur Du Dimanche n’en serait pas là sans vous, car Coureur Du Dimanche est une entreprise indépendante financièrement. Nous n’avons pas d’investisseurs extérieurs, ni de levées de fond en préparation. C’est donc exclusivement votre soutien au quotidien, vos partages et votre bouche à oreille qui permettent de financer de nouvelles productions, de nouveaux développements et de nouveaux produits.

Cela nous permet de conserver toute notre indépendance et liberté mais aussi de garder notre vision claire, sans en dévier. Comme nous aimons le rappeler nous sommes une TPE et non pas une startup vouée à lever des fonds pour « scaler » rapidement puis être rentable dans un second temps. Nous cherchons la rentabilité puis la croissance mesurée.

Photo extraite de notre shooting de la collection PE22

2/ Développement de notre gamme de produits

Vous l’avez sans doute remarqué mais cette année était également axée sur le développement produits. Nous n’avons pas chômé. Grâce à votre soutien, nous avons réinvesti une grande partie pour accélérer l’extension de la gamme et vous proposer une panoplie pour couvrir tous vos besoins, été comme hiver.

Shorts 2 en 1 avec cuissard, brassière, legging femme, legging homme, débardeurs homme, coupe-vent déperlant, chaussettes trail, bonnet, gants, bandeau polaire, au total 10 nouveaux produits sont venus compléter la gamme en 2021 – sans parler des déclinaisons des produits existants (nouvelle couleur, nouveau motif).

Photo extraite de notre shooting photos pour notre brassière et notre legging

Chacun de ces produits ont été co-créés avec vous à travers nos enquêtes produit, ils ont été fabriqués en France à partir de matières recyclées, et tous nos accessoires ont été surcyclés à partir des chutes de tissu de nos zippés et de nos tee-shirts.

D’ailleurs si vous souhaitez participer aux prochains développements, cela se passe juste ici.

Notre coupe-vent déperlant, recyclé et fabriqué en France

3/ Développement de notre chaine de production

Coureur Du Dimanche n’est plus une petite marque de sport, nous nous en rendons bien compte à travers : 
– le volume de commandes que vous nous passez
– le volume de commandes de marchandises que nous passons auprès de nos fournisseurs. 
– le volume de produits que nous passons auprès de nos ateliers de confection. Aujourd’hui, nos volumes sont tels que nous devons réserver des créneaux de production 2 à 4 mois à l’avance pour éviter de vous envoyer vos bonnets ou vos maillots zippés hors saison, en plein mois de juin. 

Le développement de nouveaux produits couplé à la croissance des volumes de produits existants, nous a poussé à rechercher de nouveaux partenaires pouvant répondre à nos demandes. En 2021, nous sommes donc allés plusieurs sur les routes à la recherche de nouveaux partenaires : 
– Des tisserands et tricoteurs : pour améliorer tours plus nos produits existants et dénicher les bonnes matières pour les nouveaux produits.
– Des ateliers de confection :
– Pour désengorger nos ateliers en charge de la confection de nos tee-shirts
– Dotés de savoir-faire techniques et en capacité de confectionner des produits plus sophistiquées tels que nos shorts, nos leggings ou encore nos coupe-vents.
– Dotés de savoir-faire bien spécifiques pour réaliser des produits de niche tels que nos gants. 

Nous sommes fiers de contribuer à bâtir un écosystème vertueux, en collaborant avec 20 entreprises/ateliers français, garants d’un savoir-faire et soutenant l’emploi local. 

Matelassage et découpe selon les patrons chez l’un de confectionneurs de tee-shirts.

4/ Développement de notre démarche

Notre démarche est radicale mais elle n’est pas parfaite. Elle est vouée à s’améliorer constamment au fil des rencontres, des opportunités, des échanges. En 2021, nous avons éliminé tout suremballage, valorisé nos chutes de production de nos maillots zippés et tee-shirts pour en faire des accessoires, eu 12 ruptures de stock sur des modèles de produits car nous avions trop peu produit pour éviter d’avoir du stock sur les bras. Pour 2022, nous travaillons sur la fin de vie de nos produits, sur le modèle d’envoi des commandes et sur un gros projet X visant à sensibiliser à notre démarche tout en faisant tomber tous les freins à une consommation locale et responsable pour vos vêtements de sport.

Qui dit notoriété grandissante, dit également davantage d’exposition et de critiques. La critique va avec le métier et il est important d’en tenir compte lorsqu’elle est constructive. En 2021, nous avons été souvent challenger sur nos prix. Cela signifie qu’il reste toujours un travail important de sensibilisation et de transparence pour expliquer nos prix justes. Cela signifie aussi que les mauvaise habitudes de la fast-fashion sont ancrés dans la conscience collective.

Nous avons conscience que nos vêtements sont peut être plus onéreux que d’autres mais c’est parce qu’ils comprennent tous les coûts à savoir :
– le coût social : le produit a été fabriqué en France au coût du travail français et de bonnes conditions. Les salariés sont majeurs, travaillent 35h, ont 5 semaines de congés payés et une couverture maladie. 
– le coût environnemental : l’usine entrant dans la chaine de valuer du produit respecte les normes environnementales (traitement des eaux usées, pas d’utilisation de pesticides ou OGM)
– le coût économique du produit : très souvent le prix affiché sur l’étiquette.

Nous avions expliqué ce prix juste dans un précédent article à retrouver juste ici.

5/ Développement de nos réseaux de revendeurs partenaires

2021 a été compliqué pour les magasins spécialisés distribuant du textile. La très grande majorité des marques de sport fabriquant en Asie ont subi de plein fouet la crise Covid  et tous les retards de matières premières et de production. Les distributeurs se sont ainsi retrouvés avec une pénurie de marchandises, les forçant à envisager des marques Made in France ou Europe. 

Chez Coureur Du Dimanche, nos magasins partenaires habituels sont restés fidèles et ont en grande majorité élargi la gamme proposée et augmenté leur volume tandis que plusieurs dizaines de nouveaux magasins nous ont sollicité pour une implantation. 

Choix forcé ou réellement motivé, peu importe car nous en sommes ravis. Comme nous vous l’expliquions, nous ne cherchons pas d’être partout car notre business model ne se base pas sur une stratégie whoolesale. Néanmoins, force et de constater que plus Coureur Du Dimanche sera référencé en magasin, plus notre démarche gagnera en visibilité, et  plus nous avancerons pas à pas vers une mode sportive locale et durable.

Aujourd’hui, nous avons franchi le cap de 50 revendeurs en France.

Vitrine de noël Coureur Du Dimanche chez notre revendeur Spode à Lyon.

7/ Développement de l’équipe et de notre espace

La croissance de la marque et la croissance de l’équipe vont de paire. Pour bâtir la marque que nous voulons, pour répondre à vos attentes, pour traiter vos commandes et pour approfondir notre démarche et la faire connaître, nous devons nous armer. C’est une nécessité.

Garder la meilleure productivité nécéssite aussi de conserver une qualité de vie au travail. C’est pourquoi, nous avons fait le choix fin 2021 de déménager nos bureaux pour investir de nouveaux locaux plus grands, plus centraux et mieux équipés. Une fois correctement installés et si la situation sanitaire le permet, nous réfléchirons à vous recevoir, organiser pourquoi pas des réunions « testing produit » et d’autres évènements physiques pour échanger.

2022, en piste !

Nous envisageons 2022 avec ambition et positivité. Nous débordons d’envie d’agir toujours plus pour répondre à l’inertie sur des sujets comme l’urgence climatique qui n’est toujours pas pris à bras le corps par nos politiques, le scandale Ouïghours sur lequel nos dirigeants ferment les yeux, le problème de surproduction de la fast-fashion faisant de l’Afrique la poubelle de notre mode éphémère. À nous de bouger les choses, à nous de changer la donne, de partager, d’interpeller, sensibiliser et se rassembler pour donner du poids à nos idées qui déboucheront sur des actions efficaces et des lois nécessaires.

2021 était axé sur le développement, 2022 sera axé sur l’approfondissement :
– de nos produits (les améliorer toujours plus que ce soit intrinsèquement mais aussi au niveau de leur impact sur l’environnement),
– de notre démarche en s’intéressant au système d’envoi, à la fin de vie de nos produits, et à la diffusion de notre démarche au plus grand nombre et à son accessibilité.

2021 était une très belle année, 2022 sera extraordinaire. 

Toute l’équipe CDD vous souhaite ses meilleurs voeux : du sport, de la santé, de l’amour et du sens. 

Florian, Maxime et Mathieu, les 3 fondateurs de Coureur Du Dimanche.

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Précédentes nouvelles (presque) fraiches du blog #CDD