bruno.berthet-Savoie-Mont-blanc-Alpes
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Les nouvelles fraiches du bureau – Novembre/Décembre

.

1 an entre surprises et profonde conviction.

.

À bien des égards, 2020 aura été surprenant. Touchée par la pandémie impactant l’activité et la consommation mondiale, cette année nous aura réservé bien des rebondissements, des imprévus, des frustrations, des heureux évènements mais aussi quelques erreurs. À l’aube d’une nouvelle année, il nous semblait juste de vous faire le bilan, évoquer nos apprentissages et les axes de développement pour 2021. Installez-vous, voici les nouvelles fraiches du bureau, épisode 8.

Cet article a une durée de lecture de 10 minutes. N’hésitez pas à partager vos avis et commentaires s’il vous a plu. Merci.

.

.

COUREUR DU DIMANCHE RÉPOND À UN BESOIN RÉEL

.

S’il fallait ne retenir qu’une chose de cette année inédite : Coureur Du Dimanche répond à un besoin réel d’une population sportive. Une population soucieuse de courir autrement, en quête de sens quant à leurs vêtements de sport, militant pour plus de transparence et de responsabilité à la fois sociale et environnementale. Coureur Du Dimanche répond à ces attentes. 

Cela paraît une évidence de le dire aujourd’hui mais c’était plus qu’une incertitude il y a encore 5 ans, lorsque nous avons pris la décision de créer des vêtements de sport recyclés dans le bassin rhône-alpin. Au fil des années, cette incertitude fut peu à peu levée grâce à vos soutiens de plus en plus nombreux, jusqu’à se transformer en une profonde conviction. Plus cette année 2020 était compliquée, imprévisible et tourmentée, plus cette conviction se voyait renforcée, tant votre soutien fut inconditionnel.

Vous l’avez compris, grâce à vous, votre fidélité, votre implication et votre bouche à oreilles, 2020 a été une année de croissance chez Coureur Du Dimanche, et cela malgré le contexte économique et sanitaire défavorable.

.

Photo issue du shooting de la collection Automne-Hiver 2020

.

.

2020 : UNE ANNÉE DE CROISSANCE MALGRÉ LE CONTEXTE

.

Cette croissance s’explique pour plusieurs raisons. 

.

Une demande croissante pour les vêtements (de sport) recyclés et made in France

Cette année de croissance s’explique tout d’abord par la demande croissante pour les vêtements de sport recyclés et fabriqués en France. Une croissance réelle appuyée par une prise de conscience collective quant aux enjeux de demain, l’envie de donner du sens à ses achats en achetant un produit durable fabriqué à partir de matières recyclées plutôt qu’une autre fabriqué à partir de matières limitées sur la planète, en soutenant telle entreprise fabriquant près de chez soi et créatrice de richesses sur le territoire plutôt qu’une autre entreprise fabriquant à l’autre bout du monde dans des conditions socio-environnementales opaques

La crise liée à la Covid-19 a sans doute accéléré cette prise de conscience tant elle nous a montré notre forte vulnérabilité et dépendance vis à vis de l’étranger, que ce soit au travers de nos habitudes d’achat que de notre appareil productif. Elle nous a montré la nécessité de consommer de manière plus responsable sans détraquer la planète ni puiser dans ses réserves limitées. Elle nous a montré l’importance d’adopter un mode de consommation plus local, d’une part pour des raisons écologiques mais aussi dans un but économique pour soutenir l’emploi et la croissance en France. Nous espérons que, dans notre malheur, nous tirerons les enseignements et que le monde d’après ne sera pas l’exacte copie du monde d’avant. Nous espérons que nous accélérerons la transition vers un modèle pérenne, plus solidaire, moins dépendant d’autres pays, plus local et plus responsable de l’environnement.

.

Bobines de fil bleu, blanc et rouge chez notre tricoteur de chaussettes dans l’Aube.

.

Enfin, cette demande croissante pour les vêtements de sport made in France et éco-responsables est lié aussi au fait que le sport n’est pas resté en marge durant cette période. Malgré les 2 confinements, malgré l’annulation de tous les évènements sportifs, malgré la fermeture des salles de sport, malgré le périmètre restreint d’un kilomètre autour du domicile, malgré la limitation d’une heure maximum, le sport est resté ce besoin essentiel pratiqué en extérieur comme à la maison.

.

Un réseau de partenaires locaux plus large et varié

2020 a été aussi l’occasion d’élargir notre réseau de partenaires. Avoir le choix est un luxe. Du fait de la croissance des volumes et du développement de nouveaux produits à la technicité plus grande, nous avons multiplié les rencontres à la recherche de nouveaux fournisseurs pour trouver :

  • de nouveaux ateliers de confection en capacité de produire nos produits actuels et nos nouveaux produits, 
  • de nouveaux prestataires en stylisme pour nous accompagner dans nos futurs développements,
  • de nouveaux approvisionnements en matières, chaîne et trame principalement, pour proposer de nouveaux produits ou améliorer les existants.

.

Ce réseau plus large et plus varié permet de rendre possible de nouveaux développements, de répondre à la demande plus rapidement et de s’éviter certains désagréments en cas d’imprévus avec un partenaire.

.

Confection des nos tee-shirts de sport à Roanne

.

Une gamme de produits plus large

En axant nos futurs développements sur les résultats de sondages que nous soumettons, nous avons gagné du temps en proposant à la fois des produits attendus et désirés mais répondant aux attentes en termes de coupe, de design, de spécificités. 2020 a vu les socquettes, les casquettes, les débardeurs femme, les shorts et la veste zippée intégrer la gamme et votre garde-robe pour tendre toujours plus vers l’objectif de proposer la panoplie complète du sportif, toute saison.

.

.

Plus de proximité et de transparence avec vous

Malgré l’absence de salons et de rassemblements sportifs, cela nous tenait à coeur d’améliorer notre communication et notre proximité avec vous. Vous partagez notre vie d’entreprise, vous expliquez notre démarche en détails pour chaque produit, vous sondez quant à nos futures idées et futurs développements produits, tout cela est chronophage et mobilise une personne presque à temps complet. Cela porte néanmoins ses fruits car vous êtes de plus en plus nombreux à suivre nos aventures et les résultats des enquêtes/sondages sont une mine d’informations essentielles pour réduire le risque d’échec et vous proposer les bons produits avec le bon motifs, la bonne coupe, les bonnes caractéristiques. C’est ce que nous avons fait pour le développement du débardeur, du short, de la veste zippée et des deux collections de tee-shirts à motifs que nous avons lancées qui ont tous été des produits très plébiscités cette année.

.

De belles surprises 

.

.

La prise de conscience collective liée à la volonté des consommateurs d’acheter des produits qui ont donner du sens, la crise sanitaire a mis en lumière la dépendance des pays asiatiques pour l’approvisionnement en vêtements de sport. L’incapacité de se faire livrer depuis la Chine lié à une clientèle à la recherche d’une nouvelle offre plus sensée, a poussé le revendeur à renouveler leurs offres en magasins et à proposer un offre plus responsable à minima européenne, et idéalement made in France avec Coureur Du Dimanche. Dès le second trimestre, nous avons reçu énormément de nouvelles demandes de magasins souhaitant référence nos vêtements et nous avons pu observer des volumes commandes supérieures chez nos revendeurs déjà existants. Nous ne pouvons que se réjouir de cette évolution positive. La transition vers modèle plus local et responsable passera par la démocratisation de ces initiatives à la fois dans les médias mais aussi par le référencement en magasins d’une offre à la fois made in France et éco-responsable.

Notre collaboration avec l’Olympique Lyonnais et Veolia suit cette tendance à vouloir répondre à cette évolution des comportements d’achat en proposant une offre locale et responsable. Bien que le projet fut amorcé avant la crise, l’année 2020 n’a fait que renforcer la volonté de ces deux grands noms de développer cette collaboration autour d’un maillot homme, femme et enfants à la fois recyclé et fabriqué en France. Nous sommes ravis du résultat et que leur nom puisse donner une résonance encore plus grande à notre démarche. 

.

Une maturité plus grande

.

Une base établie 

Notre démarche peut toujours être améliorée mais aujourd’hui nous avons un bon socle composé de fournisseurs à l’écoute, variés et réactifs, d’une super communauté, et du recul suffisant pour envisager l’avenir avec enthousiasme.

Plus d’efficacité et de responsabilité

Coureur Du Dimanche est plus qu’une marque de vêtements de sport, c’est un moyen de véhiculer les valeurs et les engagements que nous portons personnellement. La frontière entre vie professionnelle et vie personnelle est donc très fine. Il est essentiel d’être bien dans sa vie personnel pour s’épanouir professionnellement, nous avons donc fait le choix d’un mode de travail libre. Nous pouvons à la fois aller courir en plein après-midi en semaine, prendre plus de temps le matin pour s’occuper de nos familles ou encore rester en télétravail une journée, tant que cela ne nuit pas à l’organisation et donc au groupe. 

De plus, nous sommes une petite équipe. Nous nous devons de rester focaliser sur notre mission essentiel qui est de concevoir des vêtements de sport peu impactant pour la planète et créateurs de richesse sur le territoire. Notre temps est limité donc nous nous devons de prioriser. Nous n’avons pas la possibilité de répondre à toutes les sollicitations que ce soit pour de l’échange de visibilité, du sponsoring ou d’un référencement sur une nouvelle market place. D’ailleurs, niveau distribution, nous avons élargi notre réseau de magasins revendeurs mais la majeure partie de nos efforts est consacrée au développement de notre démarche, de nos produits, de notre proximité avec notre communauté et de notre site sur lequel nous diffusions nos messages. 

Investir du temps et de l’argent au bon endroit

Malgré le contexte et des mois de Mars et Avril en dents de scie, nous avons pris le décision de maintenir tous nos lancements produits et d’investir dans la refonte de notre site internet. Nous croyions fermement au succès des nouveaux produits tant ils étaient attendus dans les différentes enquêtes réalisées. De plus, c’était des produits complémentaires aux tee-shirts manches courtes que nous proposions déjà et le sport restait pratiqué à la maison comme à 1km du domicile. 

La refonte du site fut quant à elle entérinée suite au confinement et la fermeture de tous nos revendeurs. Nous regrettons déjà de ne pas l’avoir fait plus tôt tant il est essentiel dans notre équilibre commercial, dans notre visibilité et dans l’importance de diffuser notre message. C’est votre premier contact avec nous, cet endroit se doit d’être fluide, réactif et ergonomique pour rendre votre navigation et ce moment agréable. 

Prioriser notre temps signifie également déléguer au maximum les tâches chronophages sur lesquelles nous n’avons pas de valeur ajoutée. Faire connaître notre démarche nécessite beaucoup de temps, de relances et de relations pour toucher les bons medias. Cette année, nous avons délégué cette opération et fait confiance à l’agence EPIC pour donner une résonance à notre démarche et paraître dans la presse. 

Ces heureux évènements et réussites ne peuvent résumer à eux-seuls cette année 2020 marquée également par beaucoup d’imprévus et quelques erreurs.

.

.

2020 : BEAUCOUP D’IMPRÉVUS ET QUELQUES ERREURS

.

Les imprévus sont le lot de toute entreprise. Il faut apprendre à mieux les anticiper, mieux s’y préparer pour mieux vivre avec. Aussi, nous avons commis quelques erreurs, coûteuses à temps, en argent et parfois même en image, mais riches d’enseignement quant à nos futurs décisions. 

.

Des stocks mis à rude épreuve 

Vous avez été nombreux à nous signaler des ruptures de stocks sur plusieurs références à plusieurs moments de l’année. Nous nous devons d’être francs avec vous, cela s’explique par une tendance à sous-produire pour éviter tout sur-stock. Vous le savez, chez Coureur Du Dimanche, nous avons horreur de stocks ou invendus. Nous préférons produire en faibles quantités quitte à manquer quelques ventes plutôt que de surproduire et de se retrouver avec des produits sur nos étagères. Évaluer la demande n’est pas chose facile pour une entreprise en croissance comme la nôtre où la demande pour nos produits est en constante augmentation. Nous prévoyons toujours un matelas de secours mais l’engouement pour nos nouveaux produits a dépassé toutes nos prévisions. 

Voilà comment nous nous sommes retrouvés en rupture totale sur nos débardeurs femme et nos shorts homme à 2 reprises, voilà pourquoi les volumes de notre veste zippée ont été vendu en 3 semaines de temps, voilà pourquoi nos shorts sont actuellement en réservation et nos vestes zippées sont en pré-commande pour livraison courant 2021. Ce manque de pièces disponibles nous a certes assuré de n’avoir aucun invendu mais a été ici coûteux et frustrant. Nous n’avons pas pu satisfaire que la moitié de la demande, nous avons produit un volume restreint à un prix fort alors que nous aurions pu réduire ce prix de confection en produisant le volume réel associé à la demande.

.

Nos veste zippée homme sont actuellement en pré-commande sur le site

.

Si nous voulons corriger ce problème, nous nous devons d’élargir notre système de vente et de vous proposer, quand cela est opportun, la pré-commande et la réservation. 

La pré-commande :

  • Vous commandez tout de suite un produit que vous recevrez sous 2 ou 3 mois.
  • Nous éliminons le risque de sous-produire ou de sur-produire et ne produisant que le nombre de pré-commande. Il n’y a aucun invendu. 
  • Cela s’adresse aux nouveaux produits dont la demande est difficile à mesurer.
  • Cela nécessite beaucoup d’anticipations dans le lancement produit

.

La réservation :

  • Vous commandez tout de suite un produit dans une production qui sera disponible sur le site sous 1 mois
  • Vous vous assurez de l’avoir avant une potentielle rupture de stock.
  • Cela s’applique pour les réassorts de produits suite à une rupture
  • Cela nous permet d’ajuster à la marge le volume de la commande et surtout la répartition des tailles.

.

.

Entre prudence et prise de risques 

Toutes nos décisions quotidiennes constituent des prises de risques aux conséquences qui seront bonnes ou mauvaises. La prudence aurait été d’acheter des tee-shirts de sport importés d’Asie et y apposer notre logo sans jamais faire le choix du made in France et du recyclé. La prudence aurait été de rester sur le tee-shirt de sport uni à manches courtes et de vous proposer une nouvelle couleur par saison, sans étendre nos gamme de motifs et notre gamme de nouveaux produits, mais à quoi bon ? Si nous ne tentons rien, si nous nous mettons pas en danger, notre démarche sera vaine et nous ne bougerons jamais les lignes.

Voilà pourquoi, nous nous sommes essayés à lancer un short de sport et une veste zippée. Voilà pourquoi nous avons fait le choix d’annoncer une fabrication asiatique en préambule du lancement de notre nouveau short made in France et recyclé afin de pointer du doigt le french-washing et le green-washing existant sur le marché du textile (sportif). 95% de notre clientèle ont compris le message de la campagne et nous ont félicité pour la prise de risques mais 5% se sont sentis trompés et déçus « d’avoir été utilisés ». Nous sommes bien évidemment excusés auprès de ces 5%. Nous aurions pu imaginer une autre campagne tout aussi impactante sans les décevoir mais nous ne sommes pas parfaits. Nous apprenons au jour le jour.

Nous échangeons au maximum avec nos fournisseurs partenaires pour nous faire part de leur expérience et nous conseiller, avec nos magasins revendeurs pour nous transmettre leur connaissance du marché, et avec vous via nos multiples sollicitations pour mieux connaitre vos attentes, afin de réduire cette part de risques et obtenir des conséquences favorables. Ce n’est pourtant pas une science exacte. Voilà pourquoi, nous travaillons constamment à nous améliorer que ce soit dans nos produits, dans notre démarche et dans notre communication.

.

Notre campagne de lancement du short Coureur Du Dimanche

.

.

2021 : ANNÉE DE CONFIRMATION

.

Nous avons un bon socle : un réseau de partenaires à l’écoute, une communauté fidèle et active et le recul nécessaire pour continuer à nous developper et grandir avec vous. Nous envisageons l’avenir avec enthousiasme pour confirmer les bons points de cette année 2020 et corriger les erreurs. 

.

Plus de proximité et de transparence

En échangeant le plus possible avec vous et en allant à votre rencontre, nous pouvons mieux mesurer vos attentes et développer les produits adaptés. Nous allons multiplier nos sondage et enquêtes en créant dès la rentrée un onglet « À venir » sur le site regroupant les produits et projets à l’étude. Pour chaque produit et projet, vous pourrez nous faire part de vos recommandations en continu. Ces sondages seront en fil rouge, disponibles à tout moment sur le site. Plus nous recueillerons d’avis, mieux nous pourrons adapter les futurs produits en conséquence. Aussi, nous poursuivrons nos sollicitations pour déterminer les futurs motifs des collections. Enfin, nous réfléchissons à créer un groupe de travail composé de sportifs de la communauté pour se ressembler physiquement à Lyon 1 fois par mois pour réfléchir quant à vos futurs envies en terme de produits, motifs, packaging, matière, évènements, opérations de communication, etc…Un laboratoire d’idées pour faire émerger de nouvelles idées sur lesquelles orienter nos efforts au fil des mois.

Enfin, qui dit proximité dit aller à votre rencontre et nous espérons que 2021 sera la grand retour des évènements sportifs majeurs. Nous comptons pour l’instant davantage sur le second semestre avec l’UTMB et le Salon du Running de Paris sur lesquels nous serons présents si la situation sanitaire le permet.

.

Une gamme plus étendue

Nous travaillons actuellement sur les futurs produits qui rythmeront l’année 2021.

.

Développement des nouveaux produits 2021

.

Pour commencer, une nouvelle gamme de bandeaux, de tours de cou et de chaussettes viendront compléter la gamme d’accessoires dès la fin Janvier/début Février pour vous accompagner lors de vos sorties hivernales. Une nouvelle collection de tee-shirt de sport manches courtes sera également lancée dès le mois de février/mars avec quelques collaborations en édition limitée.

Le premier semestre sera axé sur la féminisation de la gamme. Comme annoncé au cours de nos précédents rendez-vous des Nouvelles Fraiches du Bureau, nous lancerons un legging femme et une brassière pour accompagner les sportives dans toutes leurs activités. Nous vous en dévoilerons plus dans les prochaines semaines. Lancement prévu en Avril.

Nous travaillons également sur un second short avec un cuissard intégré. Vous avez été plusieurs à nous le demander à la sortie du premier modèle de short. Cette nouvelle version se voudra aussi plus légère. Lancement prévu en Avril.

Un débardeur homme complétera la collection Printemps-Été. Lancement prévu en Mai.

Enfin, le second semestre verra l’arrivée d’un legging homme et d’une veste imperméable polyvalente pour homme et femme dans la gamme et de quelques autres surprises que nous nous gardons de vous dévoiler tout de suite. 

.

.

Nos pistes de réflexion

Pour approfondir notre démarche et produire des vêtements de sport peu impactant pour la planète, nous explorons de nouvelles pistes. À l’heure actuelle, nous produisons des vêtements de sport à partir de matières recyclées. Nous utilisons des déchets (bouteilles plastiques, chutes de production) naturellement présents en nombre dans l’environnement mais dans le monde idéal de demain, en réduisant notre consommation et notamment notre consommation de plastiques à usage unique, nous réduirons aussi le nombre de déchets générés. Nous réfléchissons actuellement à une autre source de matières naturelles quant à elle et inépuisable qui est la laine mérinos. Nous connaissons ses propriétés techniques adaptées pour la pratique sportive, il est néanmoins difficile de trouver une laine mérinos suffisamment fine pour le sport produite en France. La qualité suffisante nécessite un approvisionnement depuis l’Océanie, l’Amérique Latine ou la Chine, ce que nous excluons pour le moment. Nous creusons le sujet. 

Voici une pêle-mêle des autres pistes de réflexion :

  • Poursuivre l’upcycling de nos matières existantes via le développement d’accessoires running : lesquels ? Une ceinture running ? Donnez-nous vos idées.
  • Développer une gamme trail ? Dites-nous si cela vous intéresse.
  • Pour les lyonnais : créer un rdv hebdomadaire à Lyon pour aller courir en groupe. Amis lyonnais, dites-nous ce que vous en pensez en commentaire.

.

.

MERCI !

.

À l’aube d’une nouvelle année, nous tenions à vous dire merci ! Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est grâce à vous. Merci pour votre fidélité, merci pour votre implication, pour votre soutien, pour votre bienveillance. Merci pour vos avis, critiques constructives, commentaires, partages et bouche à oreilles positifs

Merci également à tous nos fournisseurs partenaires de nous accompagner dans notre démarche, de sortir de votre zone de confort pour répondre à nos attentes.

Merci à tous nos revendeurs partenaires, de plus en plus nombreux, qui ont répondu présents malgré cette année noire. Merci de relayer notre initiative en référençant nos nouveaux produits et nos nouvelles collections, mais aussi en nous conseillant et en partageant votre expérience et vos connaissances pour nous tirer vers le haut.

Cette proximité et ces échanges sont essentiels pour continuer à développer la marque dans le bon sens.

.

.

Nous vous souhaitons nos meilleurs voeux pour 2021 et surtout une bonne santé. Une année riche de sens faite de rencontres, de bienveillance, de belles surprises et de sport, local et responsable of course ! 😉

À très vite !
L’équipe CDD

.

Cet article vous a plus ? Vous pouvez nous laisser un commentaire en bas de cet article ou si vous avez tout simplement des questions ou suggestions à nous faire part. Nous restons disponibles sur bonjour@coureurdudimanche.com
Merci !

Photo illustration : Bruno Berthet

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Précédentes nouvelles (presque) fraiches du blog #CDD

Prises de position

Pourquoi n’avons-nous pas de label ?

Pourquoi, bien que nous fabriquions tous nos produits en France, nous avons fait le choix de ne pas être labellisés (pour le moment) ? On nous l’a demandé, donc on a fait un article pour détailler notre position face à tous ces labels notamment made in France ⬇️

+ Lire la suite