Les nouvelles fraiches du bureau – Mars/Avril

Photo-Article-Coureur-Du-Dimanche-Les-nouvelles-fraiches-du-bureau-Mars-Avril

Flexibilité, solidarité et communauté : 3 mots qui ont rythmé ces dernières semaines sans précédent. À l’heure où une première date de déconfinement est posée, nous entrevoyons l’avenir avec notre optimisme de nature même si le retour complet à la normale sera long. Voici les nouvelles fraiches du bureau, épisode 5.

Coureur Du Dimanche

.

FLEXIBILITÉ

À travers cette crise, la mondialisation nous a montré tout son paradoxe. Capable à la fois de nous rendre plus forts en nous permettant de créer, de voyager et de vendre partout sur le globe, elle nous rend tout aussi vulnérables lorsqu’une action locale à des milliers de kilomètres engendre des répercussions mondiale sur la santé et l’économie. L’effet papillon diront certains.

S’il faut en tirer du positif, cette situation nous montre notre grande capacité d’adaptation, notre capacité à être flexible face à un contexte changeant : changer nos habitudes de travail, nos modes de vie, notre façon de faire du sport, nos habitudes d’achat. Dans le même temps, les dernières études nous montrent qu’en cette période d’activité ralentie, notre planète respire à nouveau. La nature reprend ses droits. Nous tirerons des enseignements à la fin de cette crise et notre optimisme nous pousse à croire que nous aurons les prises de conscience nécessaires pour bouger les lignes vers un modèle plus solidaire, moins dépendant d’autres pays, plus local et plus responsable envers l’environnement. Notre flexibilité est rassurante. Le champ des possibles est ouvert.

Coureur Du Dimanche - traitement de vos commandes

.

Ces 2 derniers mois, nous avons du adapter notre activité à différents niveaux :
.

AU NIVEAU LOGISTIQUE

Photo-Article-Coureur-Du-Dimanche-Comment-nous-nous-adaptons


.
Aussitôt le confinement acté, nous avons ralenti notre rythme de traitement de vos commandes pour s’adapter au rythme de La Poste. 1 seule personne se rend au bureau 1 fois par semaine pour traiter et expédier vos commandes. Dans le même temps, nous proposons la livraison gratuite à domicile durant toute cette période pour compenser la fermeture des points Mondial Relay.

AU NIVEAU PRODUCTION

Nos ateliers sont pleinement mobilisés pour fabriquer des masques à usage non sanitaire et des sur-blouses à destination des entreprises qui assurent notre quotidien (pharmacies, agro-alimentaire, service public, traitement de l’eau/des déchets, etc). Nos commandes de maillots sont évidemment en attente, la priorité est à la santé. Nous avons donc retardés les lancements de nouveaux produits et nous ne pourrons éviter la rupture pour quelques temps sur certains autres produits.

AU NIVEAU PRODUITS

Coureur-Du-Dimanche---Collection-ete-2020


Collection d’été fraichement lancée
La collection d’été est enfin disponible avec 1 mois de retard, C’était le temps nécessaire pour ne pas encombrer inutilement les services postaux au moment où l’activité était la plus ralentie.

Débardeurs retardés
Les débardeurs prévus courant avril ont également été retardés et seront lancés après le confinement. Nous attendons de pouvoir retrouver nos grands espaces et de pouvoir à nouveau se rassembler pour photographier ces nouveaux produits dans un environnement extérieur.

Shorts reportés
Enfin, en raison des ateliers de confection réquisitionnés et notre fournisseur de matières fermé, nous n’avons pas pu finaliser les derniers prototypes de short, ni recevoir à temps les matières nécessaires à sa production. Le retard accumulé nous contraint malheureusement à reporter son lancement à la rentrée de Septembre. À cette date les ateliers auront, nous l’espérons, retrouvé une certaine accalmie et pourront réintégrer nos commandes dans leurs lignes de production.

AU NIVEAU COMMERCIAL

Mars et Avril correspondent habituellement à des périodes fortes liées au lancement des nouvelles collections sur le site mais aussi chez nos partenaires revendeurs, tout comme l’enchainement des salons et des évènements sportifs majeurs. Le site internet reste notre seul outil pour répondre à vos besoins. Nous prenons notre mal en patience. Nous restons en contact avec nos revendeurs et profitons de cette accalmie pour faire le point avec eux sur leurs ventes, leurs stocks, leur présenter les prochains modèles et partager nos difficultés communes.

AU NIVEAU STRATÉGIQUE

L’activité ralentie nous permet de relever la tête, prendre du recul, consacrer plus de temps à l’analyse (ventes, temps forts, succès, échecs, futurs produits, futures campagnes) et aux tâches habituellement mises en fin de to-do list (inventaire, tri, comptabilité, mise à jour des supports de vente).

.

SOLIDARITÉ

.
10% DES VENTES REVERSÉES À LA FONDATION FRANCE

Nous espérons sortir de cette crise le plus vite et du mieux possible. Nous essayons donc d’agir à notre échelle en respectant tout simplement les mesures sanitaires dictées par le gouvernement mais aussi en soutenant les soignants mobilisés au quotidien pour sauver des vies. 10% de nos ventes sont reversées à la Fondation de France pour financer des aides matérielles rapides et efficaces pour les hôpitaux.

DON DE TISSUS POUR FABRIQUER DES MASQUES

Dans le même temps, face à la demande exceptionnelle de masques, tous les ateliers de France se mobilisent. Depuis 4 semaines, plus de 9 millions de masques réutilisables et lavables ont été fabriqués à destination des entreprises. Chez Coureur Du Dimanche, nous avons pris la décision de faire don de nos rouleaux de tissus pour aider à la fabrication de ces masques. Dans le même temps, et suite aux fortes demandes reçues, nous travaillons en film rouge sur la réalisation de masques à usage non sanitaire en tissu que nous proposerions pour tous, suite aux dernières mesures le rendant obligatoire dans les transports publics.


Coureur-Du-Dimanche-Rouleaux-tissu

SOUTIEN DE NOS PARTENAIRES REVENDEURS

Ces gestes de solidarité, nous en donnons et nous en recevons comme ceux de nos partenaires revendeurs historiques dont Au Vieux Campeur et Spode que nous tenions à remercier chaleureusement. Ils ont été les tout premiers à croire en la marque, en nos valeurs, en nos produits et en l’importance d’une mode sportive plus responsable. Leur soutien est essentiel. Enfin, nous tenions à vous remercier d’être là, de nous aider à votre échelle en vous équipant pendant votre confinement, mais aussi et surtout pour l’après.

NOUS AVONS TOUS NOTRE RÔLE À JOUER

Dans les prochains jours, semaines et mois, ces actes de solidarité seront nécessaires. Nous aurons tous un rôle à jouer pour à notre tour sauver des emplois : celles des artisans, des commerçants, des agriculteurs, des restaurateurs, des entrepreneurs, des start-ups, des PME et des entreprises actrices du made in France. Nous pouvons tous agir à notre échelle en apportant notre soutien à bon escient par les achats que nous effectuerons. Chaque achat, chaque commande effectuée a et aura de grandes répercussions. Mobilisons-nous pour consommer en circuit court, pour acheter français, responsable et solidaire et ainsi préserver ces Hommes, ces marques, ces structures qui nous tiennent à coeur.


Soutenons-les-acteurs-du-made-in-France4

.

COMMUNAUTÉ

Vous donner la parole ! C’est l’objectif depuis toujours et encore plus ces deux derniers mois.
Cela nécessite 3 choses :

  • Une transparence totale de notre part sur nos pistes de réflexion, nos projets, nos difficultés
  • La mise en place d’outils pour vous permettre de vous exprimer
  • Votre participation donc un peu de votre temps

Nous vous avons sollicité davantage pour vous impliquer toujours plus à nos côtés :
.

DANS LES DÉCISIONS STRATÉGIQUES

Via une enquête mise en place début mars.
Elle nous permet de recueillir vos retours sur les produits existants et connaître vos attentes afin de créer les produits de demain qui vous correspondent et dont vous avez réellement besoin. C’est ainsi que nous avons su que vous ne souhaitiez pas une nouvelle couleur unie en maillots à manches longues et que vous souhaitiez à l’inverse des socquettes et un retour du maillot zippé d’hiver. Sans vos retours nous aurions très certainement lancé une nouvelle paire de chaussettes à tige haute ou un maillot à manches longues bleu roi. Plus nous recueillerons vos retours, mieux nous vous satisferons. L’enquête est toujours disponible ici : http://bit.ly/3cOuTSu


COUREUR-DU-DIMANCHE-ENQUETE

DANS LE DÉVELOPPEMENT DES NOUVEAUX MODÈLES

.

  • Via des sondages collection. En partageant nos pistes de réflexion sur la collection d’automne prochain et en vous demandant vos préférences en termes de couleurs et motifs, nous avons pu ajuster nos propositions et finaliser cette collection qui plaira au plus grand nombre. Celle-ci est en attente de prototypage.
    .
  • via des concours pour dessiner le prochain motif et ou inventer le prochain message qui intègrera la gamme. L’Hachuré tricolore, grand gagnant du concours #DessineTonCDD rejoindre la gamme à la rentrée prochaine.

COUREUR-DU-DIMANCHE-SONDAGE

POUR AMÉLIORER LES PRODUITS EXISTANTS

Via bonjour@coureurdudimanche.com ou nos réseaux sociaux.
Le produit vous plait ? Vous déplait ? Vous auriez aimé plus de longueur sur ce maillot, un autre packaging pour ces chaussettes ou plus d’élasticité pour ces bandeaux ? Dites le nous !
.

POUR VOUS DIVERTIR ET PASSER LE TEMPS ENSEMBLE DANS LA BONNE HUMEUR

  • Via des challenges CDD pour vous inciter à faire du sport même confiné(e) à la maison, ou vous mettre en action avec les produits même confiné(e) à la maison.
  • ou via des quizz pour tester vos connaissances sur la marque

Merci de nous accompagner si fidèlement dans cette période si spéciale, de nous soutenir, de répondre présent à l’ensemble de nos sollicitations.

.

ET APRÈS ?

La date d’un déconfinement progressif du 11 mai nous permet d’entrevoir l’avenir avec optimisme même si nous savons que le retour complet à la normale sera long. Nous apprendrons à vivre avec le virus, nous apprendrons à tirer les enseignements de cette période et nous poserons, nous l’espérons, les bases d’un modèle plus local, solidaire et responsable. Nous patienterons sagement avant de vous retrouver sur un salon ou sur un évènement running.

Nous pourrons néanmoins retrouver très vite nos grands espaces, notre terrain de jeu. Chez CDD, nous faisons des vêtements de sport pour exprimer nos engagements comme soutenir l’emploi et l’économie locale, recycler les matières, collecter des déchets, préserver l’environnement et aider des associations ; mais aussi pour répondre à vos besoins d’usage, de liberté et de vivre tout simplement. Vivre en vous accompagnant à travers nos produits dans vos plus belles émotions, vos exploits sportifs, vos contre-performances, vos déceptions, vos records, vos sorties entre ciel et terre à la découverte de nouveaux paysages ou de lieux insoupçonnés.

Nous avons hâte.

.

Si vous avez des questions, nous restons disponibles sur bonjour@coureurdudimanche.com
Vous pouvez également nous laisser un commentaire en bas de cet article s’il vous a plu ou si vous avez des questions ou suggestion à nous faire part.

D’ici là, restez chez vous et portez vous bien !

Photo illustration d’article : Pierre Thiaville

Coureur-Du-Dimanche---Nouveau-logo

by Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.