Coureur-Du-Dimanche-short-on-s-est-fait-tailler-un-short-1024x576
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

On s’est fait tailler un short

Tout était faux

Il est enfin arrivé ! Notre premier short fabriqué en France à partir de bouteilles plastiques recyclées récupérées dans les océans. Il était tant attendu que pour son lancement, nous avons voulu faire les choses différemment.

 

Nous avons publié un communiqué officiel annonçant le lancement de notre premier short. Ce dernier suscita de nombreuses réactions. Nous indiquions avoir choisi pour ce produit une fabrication asiatique, en volume conséquent, loin de nos valeurs habituelles. Votre réaction fut immédiate et nous vous en remercions. Cela prouve votre implication et votre confiance envers la marque pour proposer des produits responsables et engagés. Vous l’avez compris, tout était faux. Le lendemain, nous vous dévoilions notre vidéo « démenti » vous présentant notre short en image, fabriqué en France à partir de bouteilles plastiques récupérées dans les océans.

 

Pourquoi avoir fait ce type de lancement ?

Le message derrière ce lancement était de sensibiliser et de pointer du doigt ces pratiques auxquelles nous sommes confrontés au quotidien en tant que consommateurs.

  • French washing : utiliser des rappels bleu-blanc-rouge sur les produits, jouer sur les mots en utilisant « marque française » ou « designé en France », pour laisser penser que la fabrication est française
  • Green washing en communiquant sur la compensation carbone d’un produit : la « fausse » bonne idée verte. Compenser est un bon début certes, mais communiquer sur la compensation  sans s’attaquer au problème numéro 1 qu’est la surproduction, n’est pas d’intérêt. D’ailleurs si toutes les entreprises devaient planter des arbres pour compenser toutes leurs émissions en France, nous devrions recouvrir l’ensemble des terres cultivées, c’est à dire mourir de faim ou importer tous nos aliments.
  • Tout en vantant une disponibilité immédiate et abondante, ce qui veut dire en d’autres termes « surproduire ». Le véritable problème n°1.
    _

Un petit pas pour l’Homme, une grand pas pour l’océan

Vous le savez, notre gamme de tee-shirts de sport est composée de bouteilles plastiques recyclées collectées dans l’environnement. Pour le short, nous nous sommes rapprochés de SEAQUAL INITIATIVE pour obtenir une fabrication à partir de bouteilles plastiques récupérées dans les océans.

 

Pourquoi ? 8 millions de tonnes de plastiques sont déversés chaque année dans les océans. Pour mieux se rendre compte, l’équivalent d’un semi-remorque de déchets est jeté en mer chaque minute. Nous voulions agir contre ce fléau.

Les activités de collecte et de recyclage sont coordonnées par SEAQUAL INITIATIVE, une communauté collaborative unique aidant à lutter contre la pollution plastique marine. Les bouteilles plastiques sont collectées par des pêcheurs partenaires de SEAQUAL INITIATIVE puis transformées en un fil de polyester recyclé : le SEAQUAL® YARN.

Une fois le fil recyclé obtenu, la matière est tricotée et teintée à Bourgoin avant d’être découpée et assemblée à Roanne. Le short est prêt !

 

Intrinsèquement parlant

Ce short est la résultante d’une étude que nous avions menée en 2019. Voici les principales recommandations que vous nous faisiez :

– Développer un short basique, uni et polyvalent
– Partir sur un modèle simple et non pas 2 en 1 (pas de cuissard intégré)
– Partir sur une longueur classique et non pas un short papillon

Nous sommes donc partis sur une coupe classique mais ergonomique pour ne pas altérer la foulée. Pour le matière, nous avons opté pour un tissu léger au séchage rapide. L’élastique au niveau de la taille offre un maintien optimal et le cordon permet le serrage d’appoint. Question practicité, nous avons ajouté une poche à l’arrière pour y ranger les clés, les barres et autres gels utiles lors d’une sortie running. Nous avons également ajouté deux poches paysannes sur le modèle homme. Enfin, nous avons intégré une bande colletage bleue et rouge sur chaque jambe du short pour rappeler la marque et la fabrication française de ce short.

 

Disponible en 2 modèles : 1 modèle homme et 1 modèle femme

Découvrez le dès maintenant

 

 

Nous espérons qu’il vous plaira et merci de votre soutien !

L’article vous a plu ? Vous pouvez nous laisser un commentaire en bas de cet article ou si vous avez tout simplement des questions ou suggestions à nous faire part. Nous restons disponibles sur bonjour@coureurdudimanche.com

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Précédentes nouvelles (presque) fraiches du blog #CDD

Prises de position

Pourquoi n’avons-nous pas de label ?

Pourquoi, bien que nous fabriquions tous nos produits en France, nous avons fait le choix de ne pas être labellisés (pour le moment) ? On nous l’a demandé, donc on a fait un article pour détailler notre position face à tous ces labels notamment made in France ⬇️

+ Lire la suite