Eco-score
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Eco-score : La nouvelle notation pour les produits du textile

Soyons au courant des dernières réglementations !

 

En moyenne, les Européens jettent 11 kilogrammes de matières textiles par an et, en France, moins d’un vêtement sur dix a une chance d’être réutilisé ou recyclé. C’est notamment pour cela et l’accélération du mouvement « slow fashion » que le gouvernement a décidé de mettre en place l’éco-score.

Le mouvement « slow fashion » prônent de nouvelles habitudes de consommation par des achats réfléchis suivant les critères tels que la solidité, le lieu de fabrication et l’intemporalité du produit.

Coureur Du Dimanche est depuis le début engagé sur le terrain de l’écoconception en tant que marque pionnière dans la fabrication de vêtements de sport écoresponsables.

C’est donc volontiers que la marque se mobilise pour participer à l’effort national de décarbonation !

Coureur Du Dimanche, la marque de sport made in France lyonnaise propose des Tee-shirts éco-responsables fabriqués à partir de bouteilles recyclées ramassées en Rhône-Alpes, vous pouvez retrouver toutes les informations en détail sur la page « nos matières« .

1. L’éco-score, c’est quoi ?

 

Aujourd’hui, le secteur textile selon l’Ademe « Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie » émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année.

Le gouvernement a la volonté de mettre en place un nouveau système d’étiquetage environnemental appelé, éco-score.

Ce système présent sur nos futures étiquettes évaluera l’impact environnemental des produits textile et notamment les vêtements de sport dans l’optique de sensibiliser et d’informer au mieux les clients sur leurs achats.

 

2. Quand cela se mettra-il en place ?

 

  • L’Eco-score a été annoncé en 2021 par le gouvernement, l’idée était de proposer un étiquetage comprenant l’impact environnemental de la production, distribution jusqu’à la fin de vie des produits.

 

  • En 2022, création d’un groupe de travail pour élaborer les critères environnementaux de notation des produits textiles. Ces éléments ont été vus de manière positive par le consommateur sachant que 96 % des vêtements en France proviennent de l’étranger ! Le vêtement running n’y échappe pas !

 

  • En mai 2023, il n’existe pas encore de réglementation officielle en France. Mme Bérangère Couillard secrétaire d’Etat à l’écologie et le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires Mr Christophe Béchu, se sont engagés pour une mise en place d’ici la fin 2023.

 

Dans un premier temps, les entreprises seront invitées à adopter cette démarche de manière volontaire, avant que celle-ci ne devienne obligatoire.

Les nouvelles étiquettes pourraient avoir un affichage simple, similaire à celui de l’éco-score alimentaire, avec une lettre de A à E.

Cette initiative fait partie d’un plan d’action plus large à hauteur d’un milliard sur une durée de six ans.

Ce plan vise à récompenser les produits qui protègent la planète en appliquant un bonus dès 2023, à faciliter la réparation devenue trop chère et trop compliquée.

Le gouvernement fait ainsi du recyclage la priorité de son action, dans cette filière pour fabriquer du neuf à partir de fibres recyclées, ce qui permettrait de diminuer considérablement l’utilisation de ressources nouvelles.

Un plan d’action que vous pouvez retrouver plus en détails sur le site : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

 

3. Comment cela impactera les fabricants et les consommateurs ?

 

Pour revenir à l’éco-score, c’est un outil qui a déjà fait ses preuves dans l’alimentaire et qui influencera plusieurs facteurs essentiels de notre industrie :

  • Sensibilisation du consommateur pour un choix plus responsable et durable
  • Incitation à l’amélioration des pratiques des entreprises
  • Une transparence accrue
  • Harmonisation des pratiques

Les acteurs de l’industrie textile, et en particulier Coureur Du Dimanche, sont fiers de soutenir ces initiatives, de continuer à promouvoir la fabrication française et les circuits courts. Les consommateurs peuvent ainsi s’assurer que leurs achats contribuent à un environnement plus durable.

 

Partager cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Précédentes nouvelles (presque) fraiches du blog #CDD